Oaxaca : ville colorée et gastronomique au Mexique

Une étape qui n’était pas prévue dans notre road-trip : Oaxaca. Nous avons décidé de booker une étape supplémentaire quand nous avons constaté que tous les locaux que nous avions rencontré nous avaient parlé de Oaxaca. Ils nous vantaient la beauté de cet état, son côté nature, et surtout sa gastronomie. Ni une ni deux, nous avons pris un billet d’avion pour la ville de Oaxaca, à 1h30 de vol de Mexico City

Malheureusement nous n’avons pas pu passer plus de 4 jours sur place, et donc nous n’avons pas pu parcourir l’état de Oaxaca comme il se doit, mais uniquement la ville (qui est déjà sublime!). Il faudra revenir, notamment pour visiter Pueblo Escodido et voir les bébés tortues se ruer vers la mer sur la plage.

 

COULEURS, COULEURS, COULEURS

Depuis notre arrivée au Mexique, nous avons visité bon nombre de très jolies villes à l’héritage colonial et aux couleurs flamboyantes. Mais Oaxaca est vraiment l’une des plus incroyables : les rues pavées et paisibles, les arbres en fleurs, les grands marchés… et surtout les nombreuses façades colorées.

La période idéale pour venir est entre novembre et janvier : grand ciel bleu, températures estivales, très peu de pluie et grand soleil, que demander de plus ?
Il est vraiment agréable de marcher dans Oaxaca, si bien que déambuler dans les rues  et profiter du cadre en admirant la vie locale, l’église Santo Domingo et les montagnes au loin devient une activité à part entière !
Ajoutez cette purée avec le mélange sec et, avec votre maryse, travaillez la préparation pour que tout soit bien homogène : il ne doit pas rester de farine dans le fond du bol, comme sur la photo.

OAXACA, VILLE DE LA GASTRONOMIE

Amateurs de gastronomie, gourmands, foodies, curieux culinaires, vous ne serrez pas déçus par Oaxaca ! On y trouve une belle offre de restaurants, entre boulangeries, coffee shops et restaurants de la région, c’est le paradis !

A Oaxaca, l’une des spécialités culinaires les plus connues est la tlayuda. Il s’agit d’une grande crêpe de maïs remplie entre autres de purée de haricots rouges et de fromage puis grillée au barbecue, comme une pizza sur une tortilla puis pliée.

Mes bonnes adresses a Oaxaca :
CACTUS
Le coffee shop de vos rêves, on y mange des sandwichs avec de la baguette juste OUFISSIMES, des avocado toast à se damner, des cakes merveilleux et des smoothies rafraichissants !

LES MARCHES DE OAXACA

Nous n’y avons pas mangé, mais il y a plusieurs marchés très sympas à Oaxaca où l’on trouve aussi bien des souvenirs comestibles que des objets à ramener !

RESTAURANT LA OLLA

Un restaurant ouvert depuis 26 ans où l’on y découvre la véritable cuisine traditionnelle de Oaxaca : quesadillas, mezcal, tlayuda, enchiladas, bananes frites, …

Je recommande à fond ! En plus ils ont un rooftop avec une jolie vue sur la ville 🙂

EXPENDIO TRADITION

Comme l’exprime le nom de ce restaurant, on vient y manger traditionnel de Oaxaca, le tout dans un très joli lieu aéré !

Un service un peu plus chic que dans le restaurant précédent et des plats plus travaillés avec un dressage soigné ; soupe crémeuse aux graines de courge & quesillo (le fameux fromage de oaxaca), quesillo balls, tlayuda, poisson, fettuccine crémeuses aux crevettes. Leurs desserts sont plutôt sympa : chou à la crème et aux fruits, et tortilla frite remplies de granité 🙂

MIXTURE RESTAURANT

Il s’agit du restaurant de l’hôtel où nous logions. Le lieu est incroyable, tout en bois, et le bas tout aussi canon ! On y trouve de bons cocktails, et une cuisine mexicaine un peu bistronomique que j’ai vraiment adoré ! On y trouve du tamal (comme une sorte de gâteau au maïs cuit à la vapeur dans une feuille de maïs), de l’avocado toast, une soupe au fromage de Oaxaca, des ribs de dingo, des pâtes crémeuses, et quelques desserts intéressants 🙂 

LES ACTIVITES A FAIRE A OAXACA 

LE TEMEZCAL

Il s’agit d’une hutte à sudation en terre ou pierre avec une petite ouverture basse. Au centre, les « gardiens du feu » déposent des pierres chauffées à rouge sur un feu situé à proximité de la hutte, que le chamane arrose régulièrement d’eau, puis les participants transpirent dans le noir ou avec une faible lumière.

Très répandu chez les Mayas, il était utilisé lors de cérémonies de soins pour purifier le corps ou pour soigner certaines maladies, améliorer la santé, ou chez la femme pour accoucher.

Je vous mets ici le lien du site où nous avons réservé notre Temezcal.

L’expérience est assez impressionnante ! Pour le coup il ne faut pas être claustrophobe car on est vraiment dans un tout petit espace fermé dans le noir, il y fait trèèèèès chaud et humide. On y reste 45min avec une chaman qui prie, verse de l’eau sur les pierres brûlantes, nous fouette (doucement hein !) avec des plantes, puis nous verse de l’eau dessus pour nous purifier. 

Après les 45 minutes, on complète l’expérience avec un massage inoubliable

A la fin, on se sent extrêmement bien, relâché, apaisé, sereine, pleine de bonnes ondes, et en phase avec nous-même, loin de tout problème ! C’est fou ce qu’un soin peut faire au corps et au moral. D’ailleurs, la propriétaire nous expliquait qu’elle le faisait 2 fois par mois ! 

UNE RANDONNEE EN ALTITUDE DANS LES MONTAGNES 

Nous nous sommes inscris pour une journée avec un guide pour aller se promener dans la Sierra Norte sur Las Bugambilias Tours.

Nous avons donc suivi René, notre guide, dans la forêt, avec un autre couple d’Américains qui avait aussi acheté leurs places. Ca grimpe un peu, sans être trop compliqué (mais les efforts sont quand même un peu plus compliqués en altitude). On traverse la forêt et ses belles lumières du matin en découvrant des plantes médicinales très utilisées par les communautés qui vivent dans cette forêt ! 

Au fur et à mesure que nous grimpons, le paysage change pour faire place à une superbe vue à 1500m d’altitude ! On prend un encas puis on redescend dans l’autre sens ! Après l’effort, le réconfort : le tour comprend un arrêt au restaurant, un restaurant unique avec une vue formidable sur les montagnes, interrompus de temps à autre par des colibris (quel kiffe!).

DORMIR A OAXACA

CASA DE ARTE 

Nous n’avons dormi que dans un hôtel durant notre week-end à Oaxaca, mais c’est vraiment un hôtel que je recommande ! Coloré, accueillant, et artistique, le tout avec une piscine privée. Il est très calme et reposant, avec peu de chambres. En plus, le resto de l’hôtel est vraiment délicieux et canon !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.