Mon top 3 des profiteroles de Paris
Number 3 : LIPP Brasserie
QUARTIER DE SAINT GERMAIN-LES-PRES
En entrant ici, nous sommes plongés dans le vieux Paris : c’est une brasserie traditionnelle française avec ses plats typiques frenchouillards et ses serveurs en noeud papillon noir. Deux étages et une terrasse composent cette brasserie. Lorsque l’on annonce que nous voulons simplement manger des profiteroles, on nous installe en terrasse (fermée chauffée en hiver) et on nous remplace les serviettes en tissu par des serviettes en papier (a t-on peur que l’on mette du chocolat partout sur les belles serviettes d’un blanc immaculé ?).
Passons au coeur du sujet : les profiteroles ! Celles-ci arrivent en 3 petits choux à la queue-leu-leu, tout nus. Le serveur verse lui-même le chocolat chaud pour les parer. Le chocolat est bien épais, et il y en a beaucoup dans le verseur (on peut donc en rajouter s’il n’y en a pas assez à notre goût).
Le tout est vraiment bon, même si on sent que la glace vanille n’est pas artisanale. Le chou est un chouilla sec à mon goût, mais la belle quantité de sauce chocolat au goût légèrement fruité vient attendrir le tout. On finit l’assiette sans problème 😉
Prix : 12,50€
NUMBER 2 : CAFE LATERAL
QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES
Une brasserie assez classique dans une rue parallèle des Champs-Elysées, on s’installe sur la banquette, le lieu est plutôt agréable, quoiqu’un peu sombre.
Nous commandons donc notre profiterole (une chacun comme toujours !). Quelques instants plus tard, elle arrive et nous sommes surpris du visuel. Il s’agit d’une unique profiterole, placée dans une assiette creuse, baignant dans une marre de chocolat chaud (alors qu’on a coutume de verser le chocolat chaud sur le dessus) : très intéressant comme façon de manger la profiterole, j’aime bien car la glace fond moins vite avec cette technique.
Le choux est vraiment bon, très aérien, et bien frais, il est du matin, et ça fait du bien car c’est assez rare ! A l’intérieur de ce choux : une très bonne glace vanille Berthillon, mais aussi une couche de chantilly ! Il est donc plus facile de faire une bouchée parfaite (=tous les ingrédients en même temps) avec cette disposition !
Ca fait du bien de voir une si bonne profiterole dans un quartier où poussent à foison les restaurants touristiques hors de prix.
Prix : 9,50€
Laisser un commentaire