La première tarte au citron du blog, et je pense que c’est ma version préférée. Simple, plus rapide que la version habituelle car totalement sans cuisson, la recette de Michalak est fabuleuse ! La pâte est en effet simplement constituée de biscuits écrasés et de beurre, la crème est beurrée mais pas trop ce qui laisse la place à l’acidité du citron.
POUR UN CADRE DE 20x20cm (ou un cercle de 20cm de diamètre) OU 6 PORTIONS INDIVIDUELLES (ici j’ai utilisé des cercles de 8cm mais vous pouvez utiliser des cadres) :
Pour la pâte
200g de sablés pur beurre (shortbreads ou sablés bretons)
40g de noix de coco râpée
60g de beurre
Pour la crème au citron (lemon curd)
2 oeufs
100g de sucre
100g de jus de citron
Les zestes d’un citron non traité
120g de beurre
1 feuille de gélatine
La déco
1 citron vert
Quelques noisettes
REALISATION
La crème au citron
Tout d’abord, faites tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide et pensez à sortir le beurre plusieurs heures avant la recette.
Ensuite, zestez le citron et mélangez bien avec le sucre en poudre. On obtient alors un sucre parfumé au citron.
Pressez les citrons pour en récolter les 100mL et versez-les dans une petite casserole. Ajoutez les œufs entiers et mélangez, puis le sucre parfumé et mélangez à nouveau.
Portez le tout à 85 degrés en mélangeant sans s’arrêter, à feu plutôt vif. Personnellement je n’ai pas de thermomètre de cuisson, j’ai donc utilisé l’astuce de Michalak : Pour savoir si l’on est à 85° sans thermomètre, tournez rapidement le mélange et arrêtez de suite : si ça s’arrête net, c’est que la crème est à 85°.
Sinon faîtes comme pour la crème anglaise : tracez un trait avec le doigt sur le dos de la cuillère : si la trace reste c’est bon. Le mélange doit napper la cuillère.
Ajoutez alors la feuille de gélatine essorée et mélangez bien.
Laissez ensuite refroidir le lemon curd à température ambiante. Le mélange doit redescendre à 35°.
Lorsque c’est le cas, sortez votre mixeur plongeant. Votre beurre doit être bien bien pommade à ce moment-là. Il est primordial que le beurre et la crème soient à la même température, sinon le lemon curd sera râté.
Mixez sans s’arrêter en ajoutant peu à peu le beurre et arrêtez lorsque tout le beurre a bien été incorporé.
Placez la crème dans une poche à douille, fermez la bien et placez-la au frigo pour au moins 2-3 heures.
La pâte
Faites tout d’abord torréfier la noix de coco, afin d’en exalter le parfum. Pour cela versez la noix de coco dans une poêle, et remuez sans arrêt jusqu’à ce qu’elle colore un peu.
Réduisez les sablés en poudre (ma super technique c’est de les écraser avec le dessous d’un verre ça marche du tonnerre !).Ensuite, mélangez la noix de coco et les sablés écrasés.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange. Travaillez bien le mélange, tout doit être bien amalgamé.
Placez ensuite cette pâte dans votre cadre ou dans vos cercles individuels, et réservez au frais.
Voilà ce que ça donne après refroidissement :
Montage :
Sortez votre lemon curd et votre pâte du frigo (tout doit être bien bien froid). Dressez la crème sur votre pâte avec votre poche à douille comme sur la photo, point par point.
Michalak choisit de décorer sa tarte de quelques carrés d’écorces confites, quelques suprêmes de citrons, quelques petites meringues, et de zestes de citron vert : c’est vraiment joli !
Mais je n’avais rien de tout cela alors j’ai choisi de couper en deux des noisettes et de les disposer sur ma crème, ça donne un peu de croquant en plus j’aime beaucoup.
Laisser un commentaire