La chaleur accablante est apparue : les fruits d’été sont bien là alors autant en profiter ! Une recette rapide et qui a fait l’unanimité à la maison. Parfaite car déclinable avec n’importe quel fruit.
Pour la pâte brisée
Eau froide – 120ml
Farine – 250g
Beurre coupé en morceaux – 125g (le sortir avant la recette !)
Sucre – 20g
Cassonade – 20g
Pour la garniture de la tarte
5 abricots (environ ça peut varier selon la taille)
2 pêches
50 g de myrtilles (ou fruits rouges)
Amande en poudre – 50g
Cassonnade – 50g
Pour le dessus de la tarte
Cassonade – 1 càs
Beurre – 5 g
Amandes effilées – 1 bonne poignée
La pâte brisée
Dans un saladier, mélangez la farine et les deux sucres
Ajoutez le beurre coupé en morceaux : il doit être bien mou. Il faut bien l’incorporer au mélange farine-sucre.
Ensuite, versez l’eau petit à petit (ATTENTION : ne versez pas tout d’un coup car la quantité d’eau peut varier : il faut que votre pâte ne colle pas et soit homogène)
Si la pâte est trop collante rajoutez un peu de farine.
Filmez la pâte et la placez bien au frais pendant environ 1 heure. L’heure passée, prenez votre rouleau à pâtisserie et abaissez la pâte de manière à ce qu’elle fasse environ 30cm, entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter tout risque que cela colle (surtout s’il fait chaud !)
Replacez-la au frais le temps de la préparation des autres ingrédients, pour éviter qu’elle ne ramollisse trop, elle deviendrait difficile à manipuler.
La garniture
Préchauffer le four à 180°
Coupez les abricots et les pêches en lamelles.
Ensuite, mélangez dans un saladier la poudre d’amandes, la cassonade.
Sortez la pâte à tarte du frigo et étalez le mélange poudre d’amandes/cassonade sur la pâte en laissant environ 3cm sur les bords
Placez vos abricots, vos pêches, et vos myrtilles sur le mélange, j’ai choisi de les disposer de cette façon mais faîtes comme bon vous semble, chacun son inspiration.
Lorsque c’est prêt, ramenez les bords de la pâte sur les fruits et saupoudrez la tarte de cassonade, d’amandes effilées et déposer des petits morceaux de beurre aléatoirement.
Enfournez à 180° pendant 50-55 minutes mais surveillez la cuisson car elle varie beaucoup en fonction des fours et des fruits que vous avez mis : la pâte doit être bien dorée.
A déguster tiède ou froide, nature, avec de la chantilly, ou avec une boule de glace vanille (ou les deux :p) c’est vraiment extra !
Laisser un commentaire