Mes bonnes adresses sur la Côte Basque (Biarritz, Bayonne, et St-Jean-de-Luz)

Voici article que vous m’avez beaucoup demandé suite à mon week-end dans le Pays Basque ! Nous avons donc passé deux jours et demi à arpenter et visiter la côte basque et ses jolies villes pleines de charme. Nous logions à Biarritz mais avons pu visiter Bayonne, Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, j’ai donc quelques adresses à vous conseiller par ici 🙂

OU DORMIR A BIARRITZ ?

HOTEL SAINT CHARLES

Véritable coup de coeur pour ce petit hôtel de Biarritz. Situé dans le quartier de Saint Charles, il s’agit d’une ancienne maison de maître reconvertie en un hôtel depuis maintenant deux ans. L’établissement au style romantique nous transporte par sa décoration vintage, sa verdure très présente et le jardin arboré entourant l’hôtel. On y retrouve un côté maison d’hôte très agréable, d’autant plus que la propriétaire lance un concept de coliving qui cartonne ! Un véritable havre de paix en plein Biarritz.

La salle du petit-déjeuner est sublime, comme en témoignent les photos. Mon lieu préféré de l’hôtel 🙂

HOTEL AU BON COIN
L’hôtel Au Bon Coin nous offre une décoration toute neuve, lumineuse, fraîche, une ambiance maritime et familiale. Il est situé dans un quartier calme, mais à seulement 400m de la Grande Plage. La chambre que nous avions était grande et surtout donnait sur une super terrasse avec vue sur la mer, très agréable !
Tout le personnel est très souriant, vraiment à l’écoute et très chaleureux, ça fait plaisir à voir 🙂
OU MANGER A BIARRITZ ?
LE BOUCHON BIARROT

Situé juste en face de l’Hôtel du Palais de Biarritz, à quelques mètres de la grande plage, se trouve ce chaleureux bouchon.  Si vous cherchez où déguster de bonnes saveurs régionales, le Bouchon Biarrot est fait pour vous ! Des salles voûtées aux pierres apparentes, une ambiance intimiste, un comptoir boisé, et beaucoup de détails d’antan (fûts de vin, casseroles accrochées au mur,…), on s’y sent vite très bien. Ici, on utilise de bons produits locaux pour en faire des assiettes gourmandes et généreuses. Au menu pour nous ce soir là : planche de charcuterie Bellota (avec du chorizo, du lomo et du saucisson), le pluma de cochon ibérique Bellota & sa purée de pot à l’huile de truffe, et puis un dessert très original : les canelés profiteroles (ma passion profiteroles m’a forcé à les prendre hihi). Exactement le bistro biarrot que nous cherchions 🙂

CHEZ SCOTT

Ici, on vient chercher une cuisine du marché orchestrée par le chef Scott Serrato. Que vous vous installiez à l’intérieur avec une vision sur la cuisine ouverte, et de jolis murs en pierre, ou à l’extérieur en terrasse dans une rue calme et agréable, vous serez reçus aux petits soins ! Nous sommes venues le midi et y avons découvert une cuisine de produits frais et locaux, très inventive et pleine de saveurs. Dans les assiettes, on comprend que le chef accorde une grande importance aux détails, et au respect des produits cuisinés. Les plats se veulent sains mais gourmands et plein de goût, et ce de l’entrée au dessert.

Le service est adorable et le rapport qualité-prix est vraiment bon : foncez !

MILWAUKEE CAFE

Je sais que cette adresse va beaucoup vous plaire : amateurs de véritables american brunch, Milwaukee Café est fait pour vous ! L’histoire commence en 2011 : les américaines Emily Abeberry et sa mère Wendi installent leur comptoir aux Halles de Biarritz et y proposent leurs pâtisseries de famille. La demande étant si forte, trois ans plus tard, elles ouvrent Milwaukee Café en plein coeur de Biarritz avec ce concept de brunch. Je vous préviens, il vaut mieux arriver tôt pour avoir une table rapidement 😉

Oeufs bénédicte, pancakes bien fluffy (choco-banane ici mhmm), carrot cake absolument fabuleux, millionaire shortbread à tomber, … une adresse à ne pas louper ! Wendi est une vraie warrior, c’est impressionnant de la voir diriger son adresse avec dynamisme, sympathie, et rigueur !

MIREMONT

Créé en 1872, ce salon de thé est un peu un ancêtre de Biarritz. De l’extérieur, on ne voit pas vraiment ce qu’il se passe à l’intérieur, mais une fois rentré, on découvre une sublime salle avec vue sur la mer ! L’ambiance, la proposition gourmande, et la décoration me font énormément penser à Ladurée. Ici, on vient pour prendre une pâtisserie : un éclair au café, un Paris-Biarritz, ou un gâteau basque par exemple, sans oublier un bon chocolat chaud 🙂

Le tout avec cette apaisante vue sur l’eau bleu de Biarritz !

OU MANGER A BAYONNE ? 

EL ASADOR

Un restaurant qui t’apporte du soleil même quand il pleut des cordes : bienvenue chez El Asado ! Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé espagnol, j’avais presque oublié à quel point j’adore ça. Si le beau temps est avec vous, vous pourrez vous installer sur la grande terrasse de la très calme place du restaurant et siroter une délicieuse sangria blanche. Nous avons vraiment adoré la planche mixte de tapas espagnols : très gourmande, généreuse et très représentatif de la cuisine de El Asador (omg et surtout ces croquetas… j’aurais pu en manger une dizaine !), le riz aux gambas grillées façon paëlla, les churros, je me referais bien ce repas ! L’accueil est vraiment adorable, un service et une attention toute particulière. 

OU MANGER A SAINT-JEAN-DE-LUZ ?

LES PIGEONS BLANCS

En passant à St Jean de Luz, vous ne pouvez pas ne pas passer devant Aux Pigeons Blancs ! Situé sur la place de la République, ce restaurant propose une cuisine bistronomique avec des produits locaux (ils joignent même la liste des producteurs à la carte): la cuisine est réfléchie et créative, la vaisselle est très bien choisie et colorée comme j’aime, et les produits magnifiquement bien mis en valeur. On se régale avec le naan de veau, l’agneau basse température, le merlu de ligne, ou les carottes rôties, ainsi que de gourmands desserts (le fondant pistache-framboise m’a fait succomber !), le tout dans un lieu chaleureux et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.