Cuisses de Lapin sauce au champagne & légumes rôtis
Voici une recette de fêtes que je vous sors juste avant le Nouvel An, histoire de vous donner quelques idées pour votre tablée !
Pour cette recette, je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le site de Julie Andrieu, un poulet au champagne qui me semblait divin : je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaie cette sauce avec du lapin ! Ni une ni deux, j’ai foncé chez mon boucher, lui ai demandé quatre cuisses de lapin, et op en cuisine !
#EnjoyitsfromEurope #lelapinfaitesvousremarquer
Pour 4 convives :
- 4 cuisses de lapin (ou autres morceaux si vous préférez)
- 1/2 bouteille de champagne (vous dégusterez le reste en cuisinant aha)
- Bouillon de volaille (ou légume si vous aimez mieux)
- 1 gros oignon
- 250gr de champignons de Paris
- 10cl de crème liquide
- Pour le roux : 40gr de beurre + 2 cas rases de farine
- sel, poivre, laurier
- Pour l’accompagnement : 3 panais, 3 carottes violettes, 3 carottes « classiques », huile d’olive, fleur de sel, poivre
Commencer par émincer l’oignon, et couper les champignons en morceaux.
Faire fondre un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et y déposer les cuisses de lapin, ajouter l’oignon et les champignons. On laisse dorer le tout à feu moyen à couvert pendant environ 30 minutes.
Pendant ce temps, je prépare mon accompagnement : je coupe chaque légume en deux dans le sens de la longueur, je les mets sur une plaque avec du papier sulfurisé, je les badigeonne généreusement d’huile d’olive au pinceau, puis un peu de fleur de sel et de poivre. Mettre au four à 180 degrés jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien dorés.
On va ensuite préparer le roux : faire fondre les 40gr de beurre dans une casserole, quand il est fondu, ajouter la farine et mélanger au fouet quelques instants. On ajoute du bouillon de volaille pour obtenir une texture de velouté en remuant bien. Une fois que la texture est parfaite, verser dans la sauteuse (dans la réduction de champagne). C’est le moment d’ajouter la crème liquide. Faire cuire le tout encore 5 minutes en mélangeant.
Laisser un commentaire