La vraie Key Lime Pie de Floride
Cette tarte… c’est LA tarte qui résume mon road trip en Floride de l’été dernier. Elle me rappelle le soleil et la chaleur de cette superbe région des Etats-Unis, elle me rappelle le sourire de ses habitants, les couleurs vives de ses couchers de soleil. Un pur bonheur. Nous en mangions quasiment à tous les repas (c’est un peu le seul dessert vraiment bon en Floride ahah). Pour tenter de me remémorer ces délicieux souvenirs, j’ai tenté de reproduire la fameuse tarte chez moi !
Si vous avez envie de vous plonger un peu dans ce voyage pour vous mettre dans le food de la Key Lime Pie, vous pouvez trouver mon article sur Key West en cliquant ici 😉
Niveau texture c’est entre la key lime pie et le cheesecake (grâce aux blancs d’oeufs montés ajoutés à la préparation) : une petite pépite ! J’espère que la recette vous plaira autant qu’à moi !
Pour une Key Lime Pie (moule de 20cm environ) :
La pâte :
- 90gr de speculoos (ou petits beurres)
- 90gr de flocons d’avoine (ou encore 90gr de biscuits si vous n’avez pas de flocons d’avoine)
- 65gr de beurre
La crème :
- 2 gros blancs d’œufs
- 4 gros jaunes d’œufs
- une boîte de lait concentré sucré (397gr)
- 150 g de jus de citron vert (normalement il faut absolument du Key lime, le petit citron des Keys, mais c’est quasiment impossible à trouver en France 🙁 )
- 125gr de philadelphia + 20gr de crème fraiche pour la déco gourmande (facultatif)
Prochaine étape : la crème !
Séparez les blancs des jaunes des 4 oeufs. Ensuite, montez 2 blancs en neige (gardez les 2 autres blancs pour une autre recette ;)).
Quant aux jaunes d’oeufs : les mélangez avec le lait concentré sucré (ça fait joli pas vrai ? :))
Rapez tous les zestes des citrons verts à la microplane et rajoutez le jus : mélangez bien.
Mettez 1/3 des blancs d’oeufs montés dans cette préparation, puis un autre tiers et ainsi de suite en mélangeant à la maryse bien délicatement. Il faut faire attention à ne pas casser les bulles des blancs.
On ajoute ce mélange sur la pâte à tarte et on met au four (toujours à 180 degrés) pendant 20 minutes. Une fois que c’est prêt, laissez refroidir et mettre 2h au frigo minimum avant de servir. A déguster bien frais 😉
Laisser un commentaire