Saint-Jacques au bacon, purée de carotte au Saint Agur
Ce que j’aime beaucoup avec cette recette, c’est qu’elle demande un minimum d’effort (sincèrement à la portée de tous!), pour un rendu qui présente vraiment bien et qui régale toute la tablée !
Avec cette recette, je surf sur la vague de la positive food : cuisiner simple et gourmand, avec des ingrédients bruts et goûteux en privilégiant les légumes frais, locaux et de saison. Le tout en se rappelant qu’on peut manger équilibré en se faisant plaisir !
Pour 4 personnes :
- 16 Saint-Jacques (garder 8 coquilles pour la présentation)
- 120gr de Saint Agur
- 300gr de carottes
- 20gr de beurre
- 8 tranches de lard fumé
- 15cl de crème liquide
- 1 càs d’huile d’olive
- Sel & Poivre
Ouvrir les Saint-Jacques, on nettoie les noix (j’ai regardé une vidéo Youtube pour voir comment on ouvrait et nettoyait les Saint-Jacques, c’est tout simple mais pas évident à expliquer avec des mots), et on conserve 8 coquilles propres.
Dans un second temps, on épluche, on lave et on coupe les carottes en petits morceaux. Puis on les fait cuire 25 min dans l’eau bouillante salée. Une fois cuites, on les mixe avec les 20gr de beurre et 60 g de Saint Agur (vous allez voir cette purée est folle !).
Ensuite, on coupe les tranches de lard en deux dans la longueur et on enroule une demie tranche autour de chaque noix de Saint-Jacques.
En parallèle, faire bouillir la crème 3 min dans une casserole avec 40 g de Saint Agur, du sel et du poivre.
Faire saisir les noix de Saint-Jacques enroulées de bacon durant 30 secondes de chaque côté dans une poêle sur feu vif avec l’huile d’olive.
Etape finale : On répartit la purée de carottes dans les 8 coquilles, on dépose 2 noix de Saint-Jacques dans chaque, on nappe de crème au Saint Agur, puis on ajoute le reste du Saint Agur en petits morceaux sur les noix.
Laisser un commentaire