Mérida : que faire, où manger, où dormir ?

Mérida : Que faire, où manger, où dormir ?

Méridaalias “la ville blanche” (en référence à la pierre calcaire qui avait servi pour construire la ville), est la capitale de l’état du Yucatán. La ville est réputée pour ses rues sûres, la gentillesse, le respect de ses habitants, et sa taille humaine, tout en y trouvant une ambiance cosmopolite. 
Mérida est également une ville coloniale, ce qui lui prodigue un charme fou et surtout une offre culturelle riche, de superbes palais et maisons colorées du 18e et 19e siècles.
Pour notre part, nous sommes restées une semaine à Mérida car nous avons trouvé beaucoup de choses à faire dans les environs 🙂

QUE FAIRE A MERIDA ?

– Se promener dans les jolies rues colorées de la ville
Visiter le site archéologique de Uxmal : à environ 1h20 de route de Mérida se trouve le site maya de Uxmal (à prononcer Ouchmal). Il est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et se trouve en plein milieu de la jungle. L’entrée coûte environ 348 pesos (soit 14,50 euros environ) et offre le loisir de se promener au milieu des ruines de temples et vestiges maya de celle ville construite au 8ème siècle et magnifiquement rénovés au vingtième siècle.
– En revenant des ruines de Uxmal, passez par le très joli village de Yaxcopoil : beaucoup de charme, peu de touristes, il est vraiment à faire si vous allez à Uxmal ! 

– Faire le cenote hacienda Mucuyche : Dans un superbe jardin luxuriant se trouve une très belle hacienda (selon Wikipédia : exploitation agricole de grande dimension, entourant des locaux d’habitation), bâti juste à côté d’un cenote.
Après avoir réglé un ticket d’environ vingt euros par personne, on nous remet un gilet de sauvetage et nous demande de nous rincer : une visite aquatique privée en petit groupe avec un guide dans le cenote nous attend ! Je n’ai qu’un mot : fabuleux ! Une visite de deux différents cenotes : dans le noir, nous nageons entre les stalagmites et les stalactites en suivant le guide qui éclaire tout ce qu’il y a à voir en hauteur comme sous l’eau. J’ai été émerveillée par cette visite qui restera gravée à jamais dans ma mémoire.

 

-Faire une promenade en barque & du kayak à Sayachaltun : à environ 1h de route de Mérida se trouve le lac de Sayachaltun. Ici, on pratique l’éco tourisme : on fait travailler les locaux et la faune ainsi que la flore ne sont nullement perturbées pour faire des visites touristiques. Nous avons donc fait deux choses :

  • une promenade en barque menée par un guide local qui nous a emmené dans la mangrove. C’était sublime ! La mangrove forme comme des passages de lianes, c’est impressionnant. On a pu croiser quelques crabes, mais surtout… des moustiques !! Ne faites pas la même erreur que nous en oubliant le répulsif à moustique ! (nous nous sommes faites bouffer de partout !). Il nous emmène jusqu’à une petite piscine naturelle d’eau translucide de source, c’est impressionnant en plein milieu de la mangrove ! 
  • une balade en kayak par nous-même, au soleil descendant, c’est si paisible et reposant…

-Faire le marché Lucas de Galvez : Il s’agit d’un immense marché dédié à l’artisanat du Yucatán, on y trouve un échantillon très varié de la production locale allant des fruits et légumes jusqu’aux hamacs, en passant par les chapeaux et les stands de tacos al Pastor. Absolument à voir ! Nous étions les seules touristes, j’ai adoré me perdre dans ce grand marché.

-Visiter Izamal (1h de Mérida) : Izamal est surnommée la « Ville Jaune », ou bien « Pueblo Magico » (village magique) du Yucatan, et vous allez rapidement comprendre pourquoi ! En effet, tous les murs de cette ville coloniale sont jaunes ! Beaucoup de charme se dégage de cette ville, j’ai vraiment adoré m’y promener malgré la chaleur accablante. A Izamal, on trouve même une pyramide maya en plein centre-ville : un vrai coup de coeur pour cette Pueblo Magico 🙂

Bonne adresse à Izamal : Restaurante Zamna, une cuisine traditionnelle mexicaine qui nous a vraiment régalée.

OU MANGER A MERIDA ?

KUUK : 

Dans une ancienne Casona de la Ciudad Blanca, Kuuk est un restaurant gastronomique mexicain qui propose un menu dégustation, c’est d’ailleurs le seul que nous ayons fait de notre séjour ! Il se démarque parfaitement de tout les restaurants que nous avons pu faire durant notre périple 🙂 Ici, Pedro Evia, le chef, mêle tradition et avant-garde avec des plats surprenant (surtout pour nos palais d’occidentaux) : on découvre de nouvelles saveurs et associations à chaque bouchée, et que de belles surprises ! Une très belle expérience qui se poursuit avec les bons conseils du sommelier et un service irréprochable. Une vraie référence à Merida.

TE EXTRANO EXTRANO

Egalement une superbe adresse de petit déjeuner/brunch qui, je suis sûre, vous plaira beaucoup ! Il s’agit d’un concept store avec un showroom à l’étage, un petit café à l’intérieur, et une terrasse dans la cour, au calme, pour savourer un bon café, des chilaquiles et du pain perdu. La décoration est vraiment jolie, beaucoup de cachet chez Te Extrano Extrano !

CUNA

Ahh Cuna ! Un de nos restaurants préférés de tout le séjour ! Il s’agit d’un restaurant situé dans un superbe hôtel de Mérida. Le design y est vraiment superbe, cosy mais élégant à la fois. Nous avons passé le repas sur l’agréable terrasse, découvrant la cuisine du chef Maycoll. Passion et créativité sont les mots que nous avons retenu de notre repas : une cuisine honnête, où il vise à montrer l’essence originale du produit frais, local et de saison en arborant une cuisine audacieuse. Notre coup de coeur du repas ? La pizza à l’avocat & le tacos de poulpe absolument fou !

CATRIN

Catrín est un lieu de vie où vous pouvez trouver une vraie cuisine mexicaine : culture, atmosphère, saveur et art s’y mêlent. Nous sommes venues le soir avec des potes mexicains qui nous ont fait découvrir ce lieu : on mange en terrasse, presque dans le noir, mais avec ce beau mur complètement illuminé. En fin de soirée, on a droit à un court spectacle de lumières sur le mur : la Catrin se met à danser sur fond de Queen, c’est vraiment sympa ! Quant à la cuisine, on se régale sincèrement de plats à partager traditionnels : il faut goûter le guacamole parsemés de crickets, tentez ! C’est très sympa ! J’ai aussi adoré le divin pain perdu en dessert, avec des graines de maïs sur le dessus, délicieux.

KIWIIK

Vous cherchiez une adresse pour le petit-déjeuner ? C’est ce qu’il vous fallait ! Avocado toast, très bons pains, pan del dulce (viennoiseries) en tous genres, chilaquiles de folie (les meilleures de tout notre séjour), pain perdu, le chef Pedro Evia n’a pas fini de vous régaler 😉

OU DORMIR A MERIDA ? 

VILLA OCTAVIA

Un véritable coup de coeur pour cet Hôtel de charme, et je n’exagère pas mes mots ! Nous avons passé deux nuits dans cette majestueuse maison de style art nouveau, nichée dans l’un des plus anciens quartiers de Mérida. L’architecture et la décoration de Villa Octavia sont raffinés, le mobilier a été choisi avec beaucoup de goût et de classe. Sans oublier l’accueil de la franco-mexicaine Patricia, la maîtresse de maison, qui nous a fait vivre une très belle expérience dans cet oasis.

CASA AZUL : 

L’hôtel Casa Azul (en français “maison bleue”, due à sa magnifique devanture couleur du ciel) a été implanté dans cette superbe bâtisse du 19ème siècle, classée Monument Historique. Nous avons été émerveillées par les larges couloirs qui entourent le sublime patio intérieur orné d’une belle fontaine en pierre maya. Nous sommes plongés dans une autre époque, à travers les magnifiques installations. Et je ne parle même pas de la piscine dans le patio arrière : un véritable havre de paix

CASA CHAKA BOUTIQUE :

Récemment ouvert, Casa Chaka est un tout petit hôtel de deux chambres, non sans cachet ! Beaucoup de couleurs, et un sentiment de bien-être immédiat dès que l’on y entre. J’ai adoré trouver un lit à baldaquin dans ma chambre, et surtout une petite piscine privée. Cette piscine a été conçue par les architectes comme un cenote : circulaire et entouré de plantes tropicales. Le must ? Si vous souhaitez profiter d’un bain de minuit, vous pouvez allumer de belles lumières colorées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.