Roadtrip de 7 jours en Jordanie : quel programme ?
Je reviens à peine de ce voyage MA-GIQUE en Jordanie, j’ai encore des étoiles plein les yeux de ce que nous avons vu durant cette semaine qui s’est écoulée si rapidement !
Dans cette article, je vais vous détailler les étapes de notre parcours : nous sommes parties 7 jours complets, au mois de février (donc l’hiver également en Jordanie) durant la période du Covid (ce qui nous a valu de croiser beaucoup moins de touristes !).
Nous avons tout organisé nous-même grâce à nos recherches sur internet, il n’y a rien de sorcier et aucun besoin d’agence de voyage pour ce trip !
J’ai réalisé un deuxième article uniquement centré sur les adresses de notre Road Trip : les hôtels et restaurants de nos différentes étapes 😉
QUELQUES CONSEILS
– LES DEPLACEMENTS : Il faut absolument avoir une voiture en Jordanie : soit vous la louez et vous conduisez pour aller de destination en destination, soit vous faîtes le choix d’engager un chauffeur (ce que nous avons fait). La deuxième option nous a vraiment ravi : ça évite du stress, de la fatigue, des embrouilles et de la perte de temps. J’ai trouvé notre chauffeur en m’inscrivant sur des groupes Facebook de voyageurs de Jordanie : j’en ai contacté plusieurs pour comparer les prix, et c’est ainsi que nous avons trouvé Rami (l’entreprise de chauffeurs s’appelle Safana Tours !). Pour info, notre chauffeur nous a coûté 500 dinars pour une semaine (soit environ 625 euros), mais ceci en période hivernale + Covid, c’est à dire à un moment où la demande est basse et où le pays est en difficulté économique. En été, les prix ne sont pas du tout les mêmes (car plus de demande), mais tentez TOUJOURS de négocier le tarif que l’on vous donne!
– LE JORDAN PASS : Si vous ne le saviez pas, il faut payer un Visa pour entrer sur le territoire jordanien. Ce visa s’achète 40 dinars (=50 euros). Cependant, il existe un Jordan Pass à 70 dinars (=88 euros) qui comprend le visa + un accès aux différents principaux sites de Jordanie. Sachant que l’entrée à Petra est de 50 dinars, le Jordan Pass est très avantageux et directement rentabilisé.
– SECURITE : J’ai eu quelques questions sur Instagram par rapport à la sécurité du pays. J’avoue que je ne m’étais pas posée une seule fois la question avant de partir. La Jordanie est très safe, rien à déclarer, les vols sont très rares, et les agressions encore moins !
– POINT VESTIMENTAIRE : On m’a aussi demandé si, en étant une femme, on pouvait s’habiller en mini jupe et épaules découvertes. Oui ! Oui si on parle de Petra ou encore Wadi Rum, ou la mer morte, en fait partout sauf à Amman. A Amman je déconseille (après c’était l’hiver donc j’avais pas vraiment envie de me mettre en mini jupe aha), pourquoi ? Simplement parce que dans la rue, il y a une grande grande majorité d’hommes, ils ne sont pas forcément habitués à voir des jeunes femmes (surtout blanches et blondes), donc les regards sont souvent insistants, et on se fait reluquer tout le trajet (alors qu’on était en doudounes et pantalon). Simplement pour vous éviter d’être mal à l’aise, je déconseille, après si ça ne vous dérange pas, go !
JOUR 1 : AMMAN
Nous n’avons pas particulièrement accroché avec cette ville. Nous n’avons pas trouvé grand chose à y faire, l’architecture n’a rien de particulier, et à part le souk pour acheter des souvenirs, nous n’avons rien vu de fou. Surtout que les jours où nous y étions, il pleuvait, donc ça n’arrange pas les choses.
Voici ce que je peux vous recommander :
- la Rainbow Street, une petite rue du centre ville avec pas mal de restaurants et boutiques. C’est l’attraction touristique d’Amman, mais je n’ai pas trop trop compris pourquoi (en 5min vous avez fait le tour).
- le souk, au coeur d’Amman, plein plein de boutiques les unes à côté des autres sont là pour vous vendre des souvenirs : bouteilles avec du sable, magnets, lampes, bijoux, costumes, produits de la mer morte, vaisselle … Ici c’est moins cher qu’ailleurs, alors profitez-en, mais négociez toujours car on vous en demandera forcément un prix trop haut pour ce que c’est !
- Le théâtre romain : nous sommes passées devant en voiture sans s’arrêter, sympathique !
- Jerash : pour le coup c’est LE lieu que nous voulions vraiment voir à côté de Amman. Situé à quelques km de la capitale, Jerash est un site antique qui a l’air juste sublime! Nous ne l’avons pas fait car il faut rouler 1h avant d’arriver sur place, et que le jour où nous voulions le faire il pleurait des cordes… Je conseille de faire Jerash si vous le pouvez ! (et le prix d’entrée est compris dans le Jordan Pass).
JOUR 2 : LA MER MORTE
Le lendemain matin de notre arrivée, nous avons pris la route en direction de la mer morte. La route n’est pas très longue pour y arriver! En venant à la mer morte, je voulais absolument voir une chose : les fameuses plages de sel, toutes blanches ! Nous avions donc prévu de s’arrêter sur le chemin dès que nous tombions sur un beau spot… et nous l’avons trouvé ! Je ne saurais pas vous donner la localisation, mais franchement il n’est pas difficile à repérer car il n’y a qu’une seule route. D’après notre chauffeur, en hiver les plages sont moins blanches car l’eau de la mer est plus basse et donc dépose moins de sel. Mais nous avons tout de même eu droit à ce beau spectacle de la nature ! C’est impressionnant !
infos : La Mer Morte est le point le plus bas qu’il existe sur Terre. Il s’agit d’un lac très salé : la salinité moyenne de l’eau de mer est de 2 à 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 %, ce qui est énorme ! Aucun poisson ni aucune algue ne peuvent vivre dans un tel environnement. Lorsque vous vous baignez, la salinité est telle que vous flottez, mais aussi il est déconseillé d’y rester trop longtemps (et encore moins de vous frotter les yeux!). Attention à bien se rincer en sortant pour enlever le sel !
La route est vraiment canon, voici quelques photos 🙂
JOUR 3 : WADI BIN HAMMAD
En fin de matinée, nous avons quitté notre hôtel de la Mer Morte pour continuer la route vers le sud du pays. La route est superbe : on roule au milieu des montagnes !
Notre programme du jour : se rendre à Wadi Bin Hammad.
Qu’est ce qu’un Wadi ? Un Wadi, c’est un lit de rivière asséché qui contient de l’eau pendant la saison des pluies et se situe dans une zone désertique semblable à une vallée.
Initialement, nous voulions faire comme la grande majorité des gens et aller à Wadi Mujib, le Wadi le plus connu et accessible de tous ! C’est vrai qu’il a l’air canon ! Cependant, ce wadi est fermé en hiver, et comme nous sommes en hiver… nous avons du tirer une croix dessus. J’ai donc fait pas mal de recherches pour savoir quel autre wadi, ouvert, se trouvait sur notre chemin. Je ne sais pas vraiment comment, mais je suis tombée sur Wadi Bin Hammad. Même notre chauffeur ne connaissait pas ce wadi !
Il faut prendre en compte que ce wadi est assez difficile d’accès par la route, la conduite dans la montagne est assez laborieuse, il faut être vigilant et ne pas avoir peur de la conduite de montagne (sans barrière de sécurité of course) pour atteindre ce lieu sublime.
Si vous avez un chauffeur, go ! Et si vous conduisez vous-même, prenez votre courage & patience à deux mains, please n’abandonnez pas en cours de chemin car vous rateriez quelque chose de magnifique !
Autre précision : lorsque nous y avons été (donc en hiver), il y avait de l’eau, une mini rivière, un cours d’eau, et ce qui est sympa c’est que l’on marche dedans durant toute la randonnée, à travers les magnifiques paysages de canyon & palmiers ! Il faut donc prévoir des baskets qui ne craignent pas l’eau et un short pour ne pas être trempé. Si vous y allez en été, il y a de fortes chances pour que le wadi soit sec.
Une randonnée qui restera longtemps gravée dans ma mémoire tant elle sort du commun !
Après cette randonnée hors des sentiers battus, nous avons repris la route en sens inverse direction Petra. Nous sommes arrivées tard le soir, pour y dormir et être prêtes pour visiter Petra le lendemain.
JOUR 4 : PETRA
ENFIN, ça y est… le moment tant attendu… Petra !
Pour ceux qui ne le savent pas, Petra est une cité nabatéenne qui fait partie des 7 Merveilles du Monde. Sincèrement, il faut le faire au moins une fois dans sa vie … juste … magique…
Mes tips :
– Le prix d’une entrée à Petra est de 50 dinars (63 euros, oui c’est pas donné, mais ça les vaut 100000 fois!) pour 1 jour, et 55 dinars pour 2 jours. Si vous avez pris le Jordan Pass, l’entrée est comprise dedans.
– Nous avons été conseillés par Mohammed, le propriétaire de notre petit hôtel, qui nous a donné des tips de folie pour un parcours réussi et global en 1 journée. Je ne peux donc que vous conseiller de séjourner dans son hôtel : Petra Princes Hotel. Mohammed est adorable, très accueillant, bienveillant, et de très bons conseils.
– Grâce aux conseils de Mohammed, nous avons décidé de ne pas prendre de guide : c’est cher pour rien, donc si j’étais vous, j’éviterais. Google Maps fonctionne à Petra, et ils vous donnent une carte à l’entrée, rien de bien compliqué 😉
– Petra, c’est grand. Beaucoup pensent que Petra se réduit au fameux Temple du Trésor, celui que l’on voit partout, mais pas du tout ! Beaucoup de touristes restent 2 ou 3 jours sur place pour pouvoir tout découvrir ! Nous ne sommes restées qu’une journée, et nous avons trouvé ça suffisant. Le site ouvre à 6h, et nous sommes entrées à 7h30, c’était parfait car très peu de touristes, donc nous avons pu faire les photos que nous voulions. Nous avions fini notre tour à 16h, ce qui fait une bonne grosse journée de marche.
– Petra c’est assez physique. Il faut beaucoup grimper, beaucoup de marches, de rochers, et ceci sous le soleil qui tape fort (j’ai eu des courbatures aux mollets pendant 3 grosses journées, alors que j’ai l’habitude de beaucoup marcher). Donc prévoyez de bonnes baskets, de l’eau (beaucoup d’eau!), une casquette et de la crème solaire (erreur du débutant, nous avons chopé un max de coups de soleils aha), et un pique-nique pour le midi. Il y a quelques restaurants dans le site, mais très très peu et ça doit pas être terrible. Donc amenez votre casse-croute, et c’est quand même agréable de pouvoir s’arrêter où vous voulez pour manger le midi. Nous avons dégusté notre sandwich en face de l’Ancien Temple, priceless !
– Il y a un truc qu’il va falloir supporter toute la journée (en dehors de la chaleur) : les bédouins ! En effet, un peu partout dans le site, il y a des hommes et quelques femmes qui veulent vous faire acheter : des objets, vêtements, bibelots, balades en chameau ou en âne, vous proposent d’être votre guide ou bien de vous emmener à un endroit de ouf pour faire THE photo en échange de quelques dinars. Ok, c’est le jeu, c’est un endroit touristique, mais c’est assez insupportable voire énervant. Donc soyez préparés mentalement !
A la fin de la journées nous étions lessivées, mais tellement reconnaissantes d’avoir vu une telle merveille… Je pense que c’est une des plus belles choses que j’ai pu voir de ma jeune vie. J’avais l’impression d’être dans un rêve, nous n’en revenions pas. C’est majestueux et dingue de voir tous ces temples si bien conservés!
Le soir, nous avons dormi pour une deuxième nuit au Petra Princes Hotel.
JOUR 5 : LE DESERT DE WADI RUM
Nous nous sommes réveillées assez tôt pour pouvoir prendre la route jusqu’au désert de Wadi Rum. Le chauffeur a dû nous laisser à l’entrée vers 11h30, car une fois dans Wadi Rum, il n’y a plus de route, mais du sable !
Nous avions réservé chez Arabian Nights Tours, 1 nuit dans le désert et un tour d’une demie journée. Le staff de Arabian Nights Tours a donc pris le relai et nous a emmené avec leur 4×4, à travers le désert, jusqu’au campement.
Il s’agit de « tentes » luxueuses avec salle de bain et lits, avec baie vitrée donnant sur le désert, sublime ! Je ne peux que vous le conseiller !
On pose les valises, et on part déjeuner dans la grande tente commune avant de démarrer le tour en 4×4 à 13h ! Zizou, notre guide pour toute l’après midi est adorable, il nous installe à l’arrière du truck et nous arpentons le désert les cheveux dans le vent, émerveillées par la beauté fulgurante des paysages. Nous n’avions jamais vu une telle merveille. C’est grandiose, magique, fabuleux, complètement irréel. Et on repense au fait que le film « Seul sur Mars » a été tourné ici, totalement compréhensible, on se croirait sur une autre planète ! Les photos parlent d’elles-mêmes, mais en vrai… ce sont des frissons d’émoi. J’ai même failli pleurer en face de paysages tellement j’étais chamboulée.
Dans l’après midi, Zizou nous conduit de spot en spot pour découvrir le désert, on alterne entre moments en truck et moments à grimper et marcher, c’est parfait. On est immergées dans le film Lawrence d’Arabie, le film préféré de mon papa!
Nous terminons par un superbe coucher de soleil et nous rentrons au campement pour manger.
La nuit dans le désert est dingue : plus calme que ça, ça n’existe pas, rien, pas un son. Et ce ciel, oh ce ciel… Eblouissant de beauté : des étoiles partout, partout ! Le ciel est couvert d’étoiles, je n’en avais jamais vu autant au même endroit, c’est mémorable. On aurait pu rester des heures à les observer, mais en hiver, la nuit, dans le désert, il fait froid ! (si vous venez en hiver, prévoyez un bon gros pyjama bien chaud).
JOUR 6 : AMMAN
Le lendemain matin, petit-déjeuner, et op on revient sur la terre ferme, retrouver notre chauffeur Rami. On a vécu un rêve. Un rêve merveilleux que l’on oubliera jamais.
Il est temps de reprendre la route jusqu’à Amman (et c’est lonnnng, plus de 4h de trajet !).
Nous arrivons tardivement pour luncher, Rami nous emmène dans une de ses adresses pas chères et hors des scops des touristes, régalade !
La fin d’après midi est consacrée a check-in à l’hôtel, et au repos.
JOUR 7 : AMMAN
Nous n’avons pas eu de chance, car tous les jours où nous avons été à Amman, il a plu. Déjà que la ville en elle-même ne nous a pas transcendée, alors la pluie n’a pas arrangé les choses !
Nous aurions dû partir découvrir Jerash ce jour-ci, mais la pluie étant trop forte, nous avons abandonné l’idée pour aller au cinéma (seule activité possible à Amman par temps de pluie…).
Mais du coup, même si je ne l’ai pas fait, je vous conseille d’aller découvrir Jerash. Comme je le disais plus haut, il s’agit d’un site historique romain assez incontournable en Jordanie. Beaucoup de ruines antiques de temples, ça avait l’ai spectaculaire ! Le trajet n’est pas très long depuis Amman (45 minutes il me semble).
JOUR 8 : VOL RETOUR
Nous avons tout juste le temps de prendre un gros petit déjeuner à l’hôtel, puis nous quittons la Jordanie pour rentrer à Paris.
Ce voyage fut extraordinaire et restera à jamais gravé dans nos mémoires… Je vous souhaite à tous de pouvoir voir ce qu’on a vu, incroyable.
Laisser un commentaire