Gaufres salées aux carottes

Voici ma deuxième recette de confinement ici, et je ne compte pas m’arrêter là ! Et vu le nombre de recettes que je publie chaque semaine sur mon compte Instagram, j’en ai en stock pour un moment ahah.
Cette recette légère et gourmande semble vous avoir beaucoup plue. C’est vraiment une super recette, et voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter :
– ça change des plats que vous faites toutes les semaines
– le tout est fun et coloré : elle fait manger des légumes aux enfants (et aux grands) sans le moindre effort pour avoir à les dissimuler
– elle est très facile, et rapide
tout le monde adore les gaufres, right ? 
J’espère vous avoir convaincu ! C’est parti pour la recette !

Pour 4 personnes :

  • 500gr de carottes
  • 110gr de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 150gr d’oeuf (environ 3 oeufs, il faut peser)
  • 50gr de Philadelphia ou St Moret ou Carré Frais OU 50gr de fromage rapé (ou un mix des deux pour finir les restes aha)
  • 30gr de beurre
  • Noix de muscade, cumin, sel, poivre
  • 80gr de cranberries (ou autre : chocolat, noix de péchant, noix, raisins secs, ou rien!)
Premièrement, pelez les carottes, les couper en rondelle et faites-les cuire à la vapeur.
ASTUCE : pour aller plus vite, je fais cuire mes carottes à la vapeur au micro-onde. Pour cela je mets les carottes dans un plat, j’ajoute un peu d’eau au fond (un demi cm environ). Je recouvre d’un film alimentaire pour fermer hermétiquement et j’y fais quelques trous au couteau. Op au micro-onde pendant environ 6 minutes (plus ou moins, vous pouvez vérifier en plantant le couteau dans la carotte), et le tour est joué 😉
Une fois que les carottes sont bien cuites, écrasez-les à la fourchette (ou au presse purée si vous préférez) pour obtenir une purée. Puis incorporez-y le beurre.
Ensuite, ajoutez-y alors les oeufs, puis mélangez. Puis, la farine, la levure, et le fromage (frais ou rapé selon ce que vous avez choisi). 

Etape finale : assaisonnez ! Mettez des épices, sinon vos gaufres seront un peu fades. Sel et poivre évidemment, mais moi j’adore associer carotte et cumin, sans oublier la noix de muscade et le thym. Tout est possible, faites vous plaisir là-dessus !

Enfin, sortez votre gaufrier (le mien est un vieux Tefal que j’avais acheté sur Leboncoin il y a des années, et qui n’a du servir que 2-3 fois maximum ahah) et faites cuire vos gaufres

J’ai servi ces gaufres avec un oeuf au plat et une fondue de poireaux à la crème pour un plat complet, une tuerie ! Sinon elles passent très bien avec une belle quenelle de crème fraiche à la ciboulette, ou encore avec du fromage fondu + jambon. Bref, les possibilités sont infinies !

J’ai reçu pas mal de message me disant que vous n’aviez pas de gaufrier sur Instagram. Vous pouvez bien entendu réaliser cette préparation et en faire des pancakes à la poêle : tout aussi délicieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.