Playa Del Carmen : que faire, où manger, où dormir ?

OU MANGER ?

CHEZ CELINE

Comme vous pouvez vous en douter en lisant le nom, il s’agit d’une adresse ouverte par un couple de français il y a dix ans. Il s’agit d’une boulangerie, mais ils servent également des plats salés comme les croques monsieur ou les crêpes salées, tout ce qu’on aime. Ces passionnés ont réussi à retranscrire l’ambiance et les goûts à la française, alors que ce n’est pas toujours évident avec les ingrédients que l’on trouve aux Mexique 🙂
Chez Céline, Av 5ta, Calle 34 Nte Esquina, Solidaridad, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexique

LA BRIOCHE

Une deuxième adresse française (oui oui, en un mois de séjour, nous avions besoin de changer un peu de la nourriture mexicaine) dans cet article ! Ils ont plusieurs adresses La Brioche dans Playa Del Carmen, et dans chacune on retrouve une ambiance très à la parisienne avec de chansons françaises diffusées, ou même jouées en direct, des viennoiseries, pâtisseries, et plats salés. Très sympa, mais le chocolat chaud est à éviter ahah !

La Brioche, 77710, Calle 38 Norte y 5 Av. Condominios Via 38, Zazil-ha, Playa del Carmen

OU DORMIR ? 

HYATT REGENCY PLAYA DEL CARMEN

Situé la côte, donnant sur la mer des Caraïbes de Quintana Roo, le Hyatt Regency a été un des plus beaux hôtels de notre séjour. C’est d’ailleurs le seul resort que nous avons fait dans le séjour, et il faut avouer que parfois ça fait du bien de se retirer et se poser dans un hôtel où l’on a à se préoccuper de rien 🙂

En plus, il se trouve dans le centre-ville de Playa, donc toutes les boutiques, les restaurants et lieux de vie nocturne sont faisables à pieds !

L’hôtel abrite des chambres en front de mer avec balcon, mais aussi et des suites avec piscine. Nous avons opté pour une grande chambre avec piscine, vue sur le jardin, juste superbe de se réveiller avec le sublime lever de soleil mexicain, et de pouvoir finir la soirée les pieds dans l’eau en regardant les photos prises dans la journée. Le service est remarquable, très à l’écoute. Le petit déjeuner sous forme de buffet nous a aussi énormément plu, très complet, varié, et on retrouve notre plat préféré du Mexique : les chilaquiles à volonté ahah.

On a adoré le service voiturier, un peu primordial quand vous allez à Playa Del Carmen si vous choisissez un hotel, car les rues et les parkings en ville sont payants.

Et le top du top de cet hôtel : cette vue sur la mer, avec les piscines qui donnent sur l’eau turquoise des Caraïbes… impressionnant ! 

Hyatt Regency, 1A Avenida Esquina Calle 26, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexique

QUE FAIRE ? 

FAIRE DU SKYDIVING (SAUT EN PARACHUTE)

Une expérience qui me tentait vraiment, mais que, honnêtement, je pensais pas faire dans ma vie. Ca a été un vrai coup de tête (comme tout notre voyage d’ailleurs ahah) de faire du saut en parachute! Et quelle folie ! C’était incroyable ! Je pensais flipper à fond, mais en fait, je me suis surprise à être beaucoup plus excitée que stressée (j’ai appris sur moi-même à ce moment là franchement). Franchement, si vous avez l’occasion, faites-le, c’est une sensation à vivre au moins une fois dans sa vie : tous les sens sont en exergue en même temps, la vue est sublimissime (on voit toute la côte de la Riviera Maya, son sable blanc et son eau turquoise).

Conquise à 100000% ! (je n’ai pas de photos à vous montrer car on doit laisser les portables en bas, mais j’ai seulement une vidéo, mais je vous mets quelques photos qu’on peut trouver sur le site de SkydiveMex)

Ce n’est pas une activité donnée, mais honnêtement ça vaut vraiment le coup !

SkyDiveMex, 15 Avenida Sur 131, Centro, 77710 Playa del Carmen

VIVIENDO LA RIVIERA MAYA

VRM est une agence francophone d’excursions situé à Playa Del Carmen. J’ai fait appel à eux lorsque nous étions à Playa pour organiser une journée remplie de découvertes, et j’ai bien fait ! Je suis entrée en contact avec Marine, bretonne d’origine, qui est tombée amoureuse du Mexique après plusieurs voyages, elle vit désormais ici et a décidé de monter son agence d’excursions 🙂

Il faut avouer que sur la Riviera Maya, les agences de tourisme ne manquent pas, mais celle de Marine a particulièrement retenu mon attention. En effet, elle travaille avec son associé et des guides locaux pour proposer des prestations uniques en petit comité et évite les spots à touristes dans le but de nous faire découvrir le vrai Mexique.

Nous avons donc fait une grooosse journée bien chargée comme j’aime, et j’ai particulièrement adoré le fait que si je n’avais pas contacté Marine, je n’aurais jamais fait ces activités (je n’y aurais pas pensé, et je n’aurais pas su comment faire pour vivre ces expériences) ! On se lève le matin, et on se laisse porter par les expériences sans se soucier de rien 🙂

Je vous laisse donc découvrir notre journée de folie ci après : 

LES RUINES DE COBA 

Les fameuses ruines de Coba ! Ce site archéologique en pleine jungle est l’un des plus grands du Yucatán. Il se situe entre Tulum et Valladolid, à environ 1h30 de route de Playa Del Carmen (nous y avons été en voiture avec notre guide) et est réputé comme étant parmi les plus beaux vestiges mayas du Mexique. ‘Nohoch Mul‘, sa grande pyramide de 42 mètres de hauteur, est la plus haute de la région, et la vue de là-haut y est apparemment incroyable ! Mais malheureusement, dû à la situation sanitaire du Covid-19, ils ont fermé son accès, et donc on ne peut que l’admirer d’en bas (vraiment dommage :(). Le site est immense et votre temps sur place dépendra vraiment de votre attrait pour les ruines, vous pouvez y rester une heure, comme une journée ! 

De même, cela dépendra si vous vous déplacez à pied dans les ruines, ou bien si vous louez un vélo (ce que je vous conseille vraiment de faire, c’est si agréable de rouler à l’ombre des arbres en admirant les ruines !) pour 50 pesos.

Prix d’entrée : 70 pesos par personne, il faut rajouter 45 pesos pour avoir un permis de filmer.

MANGER DANS UN VILLAGE MAYA 

Notre guide nous a emmené dans un village maya à la rencontre d’une famille qui vit de son agriculture et de quelques touristes qui viennent, comme nous ce jour-là, découvrir leur histoire, leur vie. Nous avons fait des tortillas avec la grand-mère de la famille, et puis nous sommes passé à table avec que de bonnes choses : frijoles, poulet aux épices, tortillas, pickles, et banane au miel du village. Un superbe moment de partage 🙂

Le père de famille nous a ensuite montré son jardin verger-potager avec toutes les merveilles qu’il y fait pousser. Il sait que ce sont ses enfants, qui, une fois devenus adultes, reprendront les cultures pour perpétuer la tradition. Nous avons appris énormément de choses sur les familles mayas, et leur opposition avec le gouvernement qui tente, par ses actions, de faire peu à peu disparaitre la culture maya si riche, ancestrale et tant défendue par les mayas.

VISITER UN CENOTE AU MILIEU DE LA JUNGLE

Non loin de Coba se situent plusieurs cenotes, et notre guide nous a emmené dans celui-ci (je n’ai plus le nom). Il est quasiment privé car il fait parti d’une coopérative maya, je pense que sans passer par Vivien Riviera Maya, vous ne pourrez pas le trouver aha.

C’était impressionnant de voir comme le cenote était habité par les chauves-souris et les tortues. Tout un éco-système vit dans ce cenote maya. Nous étions seuls et tranquilles, ça change des autres cenote remplis de touristes ! 

FAIRE UNE BALADE DANS LA JUNGLE

Une activité que j’avais vraiment hâte de faire, mais qui ne peut pas se faire sans guide : aller explorer la jungle mexicaine ! Pas de chance pour nous, il s’est mis à pleuvoir des cordes lorsque nous avons commencé notre balade (mais ça ne nous a pas empêché d’y aller quand même aha) donc nous n’avons vu qu’un seul singe. J’ai beaucoup aimé cette promenade -bien trempée quand même-, toujours impressionnant de découvrir des environnements nouveaux !

C’est l’activité qui a conclu notre journée avec Vivien Riviera Maya. Une journée bien remplie, riche en nouvelles expériences, en rencontres, et en moments que je ne suis pas prête d’oublier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.